In Situ Art Festival | Fort d'Aubervilliers

Voir la vidéo

Le projet du Fort d'Aubervilliers

L'ambition du festival In Situ est d'ouvrir le site au public avant sa transformation et d'en faire découvrir l'histoire et le devenir à travers le regard de 50 artistes urbains. D'où la thématique proposée aux artistes : la transition.

Depuis 2008, l'AFTRP en liaison avec l'Etat et les collectivités locales conçoit la mutation du site dans une logique de ville durable avec une programmation mixte offrant de l'habitat, de l'activité, des équipements et des espaces verts. Cette mutation est désormais préparée dans la perspective de l'arrivée du nouveau métro Grand Paris express dont la station Fort d'Aubervilliers ouvrira à horizon 2025.

Le souhait d'Art en Ville a été de s'appuyer autant que possible sur les richesses et l'histoire de ce territoire. Plusieurs artistes d'Aubervilliers participent à l'événement. Les médiateurs culturels sont des jeunes de la ville. Et l'histoire et les symboliques urbaines du lieu ont été interprétées par les artistes pour une véritable intervention In Situ.

Art en Ville